Beauté : zigida, une arme de séduction « massive »
- AWA MAKAMBU TV

- 20 janv. 2021
- 3 min de lecture
Depuis quelques années, on le voit dans les clips, toutes les stars phares le portent aux hanches. De Beyonce à Shakira en passant par Rihanna, le collier de hanches couramment nommé zigida au Congo Brazzaville, baya au (Mali), ou encore bin-bin au Sénégal, s’est transformé en véritable objet de mode et de séduction.
[masterslider id= »2″]
En or, en argent ou en coquillage, sous forme de perles traditionnelles en terre cuite, en plastiques fluorescents, lumineux ou encore parfumés, les parures de hanches sont généralement à la portée de toutes les bourses car elles varient entre 200 FCFA et plus. Utilisé en Afrique comme ornement des hanches, mais aussi comme objet de protection et d’esthétique, le zigida est devenu l’accessoire de séduction pour bien de jeunes filles. Les colliers de l’amour ou zigida sont réservés à l’intimité de la femme dans son couple. « Sans mon Zigida, je me sens presque nue. Je ne m’en sépare jamais et puis c’est l’aphrodisiaque de mon partenaire », révèle Anaïs, 22 ans, dans un éclat de rire.
Pour Rockya Kimani, Sénégalaise d’origine et mariée à un Congolais, le bin bin, selon sa tradition fait partie du corps de la femme, dans la mesure où il n’est pas censé être enlevé. Il souligne le corps de la femme, sa beauté et suggère ses courbes. Il est destiné à raviver la flamme et éveiller l’appétit sexuel des hommes, bref c’est un outil de communication car par ses cliquetis, il éveille le sens des hommes. Elle déplore le fait que les jeunes filles à ce jour l’utilise comme effet de mode alors qu’à l’origine il était un accessoire porté dans l’intimité du couple.
« Normalement il n’y a que le mari ou le partenaire qui devrait voir ces accessoires sur le corps de sa femme. Mais, aujourd’hui, les jeunes filles l’exhibent dans leur taille baisse de manière à être vu par tout le monde », a-t-elle ajouté.





Commentaires