top of page

Bilan et perspectives : «Le changement ne doit pas seulement concerner le domaine minier et l’Assemb

Cinéaste congolais qui a fait ses preuves dans les films emblématiques tournés en République Démocratique, Moyindo Mpongo pense que le défi est énorme pour lever le drapeau de la RDCongo dans le domaine culturel. « Bilan et perspectives arts.cd » lui accorde la parole.

[masterslider id= »2″]

Quels sont les événements culturels qui ont marqués l’année 2020, selon vous ?

J’ai été marqué par le festival internationale du cinéma FICKIN et la Soirée des arts, Trophée Lokumu Arts.cd ainsi que la rencontre ADACO à l’Académie des beaux-arts (vue que j’avais été confiné pendant 6 mois à l’étranger).

Moyindo MPongo brandissant ses trophées ph. tiers


Quelles ont été les difficultés pour l’année qui s’achève dans le secteur culturel ?

Les difficultés sont restées les mêmes.

Du moment où nous n’avons pas la politique culturelle, l’art et tout ce qui concerne la culture n’évolueront pas en bonne vitesse à cause d’un manque de soin et d’attention appropriée du gouvernement.

Qu’attendez-vous du nouveau gouvernement dans votre secteur ?

Le changement ne doit pas demeurer qu’aux domaines miniers, de sports et loisirs, à l’assemblée nationale mais il doit aussi s’intéresser à notre secteur.

Le défi est énorme pour lever le drapeau de notre pays, d’où l’implication du gouvernement est vivement demandée, sans oublier la subvention, l’accompagnement et la protection.

Onassis Mutombo




Commentaires


bottom of page