Chanteur, compositeur et griot congolais Popal Isse Vossy, ce natif de Butembo, au Nord-Kivu, évoque dans cet entretien son tout prochain projet musical «Tuzizimane», prévu pour le mois de novembre prochain. Portant sur des sujets tels que l’environnement, la citoyenneté, l’insécurité dans l’Est de la RDC, cet album ne va rien laisser au hasard. Compté par les hôtes du spectacle « Vijana Pamoja » tenu le 20 septembre dernier au Centre culturel AKA, Popal qui séjourne à Goma, a répondu aux questions de notre permanent au Nord-Kivu.
[masterslider id= »2″]
« Un artiste venu de Butembo, c’était un honneur pour moi d’être parmi les invités de ce grand spectacle multidisciplinaire. J’étais aux cotés des danseurs, slameurs, musiciens, trompettistes, instrumentistes de la région pour chanter l’unité des jeunes, la recherche de la paix et la cohabitation pacifique. Je pense que des activités comme celles-là sont à encourager et entrent dans les idées originales de la création congolaise », se réjouit Popal Isse Vossy.
« Tuzizimane » comme motivation pour résister !
A part ce spectacle et la rencontre avec d’autres artistes locaux, Popal est à Goma pour préparer le terrain à son album et tourner des clips-vidéos. «Je prépare mon nouvel album « Tuzizimane » qui veut dire « Résistons ». C’est un album qui va compter sept titres », informe-t-il. Et d’ajouter que « C’est un album particulier car à l’intérieur plusieurs thèmes y figurent dont l’environnement, la citoyenneté. Ça sera aussi une occasion de décrier les massacres qui se font depuis plusieurs années en région de Beni. C’est surtout le cri de résistance aux multiples agressions que font face les populations dans l’est de la RDC », insinue Vossy.
De la rumba congolaise en passant par le reggae jusqu’à l’afro musique et les rythmes traditionnelles Yira, Popal estime que sa prochaine œuvre sera une aubaine pour ses mélomanes. «Je pense que le public va vraiment aimer cette bonne musique que je vais proposer. Je réserve encore les noms des chansons pour pouvoir garder le suspens mais ça sera fait dans pas longtemps ». Il promet tourner deux clips de son album surplace à Goma et un autre dans le territoire de Masisi, un autre coin souffrant de l’insécurité.
Tragi-comédie de son état, Isse est aussi comédien. Il a incarné plusieurs rôles dans diverses pièces de théâtre telles que « Vila Paradis », « Testament du chien », « l’achat d’une femme » « l’opérette Zobo le braconnier »,… ce qui lui avait permis d’obtenir certains prix lauréats.
Pour l’instant, il vient de mettre sur pied un projet dénommé FASANA, Fondation d’Artistes Sensibilisateurs et Amis de la Nature – Afrika, qui est un réseau culturel ayant pour mission de promouvoir et conscientiser les artistes et artisans de la région des Grands Lacs pour passer le message de la pacification et de la conservation de la biodiversité (surtout dans le parc national des Virunga et aux alentours) à travers les œuvres d’arts (spectacles, expositions, élections miss, concours, promenades, émissions radio-télé, éditions,…).
Comments