top of page

Goma : «Kuliko Art» intègre les jeunes filles dans le processus de création artistique

Basée dans la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, Maison Kuliko, une structure de l’innovation dans le secteur de la mode en RDC qui a organisé un atelier de formation à l’intention des jeunes filles de ce coin de la République Démocratique du Congo. 

Le formateur entouré par des jeunes filles ph.tiers


Ponctué dans la fabrication des babouches, sacs, tricots avec les pagnes aux motifs africains, cet atelier a réuni quatre filles dont l’âge varie entre 12 et 20 ans.

Clôturé le samedi 16 mai dernier avec une note satisfaisante, a en croire les initiateurs, cet atelier de formation à visé l’intégration des jeunes filles de la ville de Goma dans le domaine de l’art avec l’apprentissage de la création des objets de valeur.

« Nous avons commencé tout d’abord avec une formation sur le leaderships féminin dans le secteur de l’art », a déclaré Patrick Muhindo, initiateur de Kuliko Art.

Babouches ph.tiers


Et de poursuivre que « cette formation a été organisée pour mettre en action l’égalité entre montrer entre filles et garçons dans l’apprentissage. Il est actuellement approuvé que la femme est capable d’être aussi au devant de la scène comme son compagnon ».

Au-delà de l’art, cet atelier a été également un outil de sensibilisation. Plusieurs filles qui ont répondu présent à ces assises ont été formées sur les métiers avec un impact socio-économiques.

[masterslider id= »2″]

Au sortir de cette rencontre, elles sont d’ores et déjà capables de faire certaines pratiques essentielles de la coupe et couture, de fabriquer des souliers avec esthétiques pour palier, tant soit peu, à leurs besoins primaires et ainsi éliminer la sous-dépendance de la femme. Combattant le phénomène fille-mère et vagabondage sexuels avec risque de contamination des maladies sexuellement transmissibles (VIH/Sida), cet atelier a ouvert ses portes le 13 Avril. Sur la liste  des difficultés rencontrées, Patrick a cité le besoin financier et le manque de matériel, mais aussi un espace approprié pour le déroulement de cette formation ».

David Kasi

Comments


bottom of page