L’expo «Liyolo Empreintes » baisse ses rideaux !
- AWA MAKAMBU TV

- 7 juin 2021
- 2 min de lecture
Une vingtaine d’artistes participants, une centaine d’œuvres d’arts exposées, 2005 libres visiteurs, une bourse d’Excellence mise en jeu, etc., tel est le bilan des 10 jours d’exposition des oeuvres d’un monument des arts congolais, Alfred Liyolo.
Dénommée » Liyolo Empreintes », cette session a vu défiler, du 28 mai au 05 juin dernier, dans la concession Utex à Gombe (Kin Arts Studio), amateurs des arts, scientifiques, collectionneurs et anonymes venus contempler, admirer, décrypter et analyser l’héritage du Maitre Liyolo. Une génération des jeunes artistes se réclamant de l’école « Liyolo » a pris une part active à cette exposition.
Initiée par la Fondation Liyolo, cette manifestation intervenant deux ans après la disparition du professeur, a mis sous les projecteurs non seulement les 60 ans de carrière de Me Liyolo, mais surtout les contours des arts plastiques congolais, en général, un secteur très négligé par des décideurs sociopolitiques.
Au nom de la famille de l’illustre disparu, Myoto Liyolo, sa fille, a indiqué que si actuellement les artistes surtout plasticiens vont à l’étranger pour des expositions, c’est aussi parce que Liyolo, le précurseur, a osé. « Nous n’avons pas voulu célébrer Liyolo avec des larmes aux yeux mais à travers une activité pérenne reflétant sa grandeur d’esprit », a-t-elle.

Un visiteur imitant la position des oeuvres ph. tiers





Commentaires