Romario Lukau, les arts à la quête de l’identité ancestrale africaine
- AWA MAKAMBU TV

- 26 avr. 2020
- 3 min de lecture
Né à Kinshasa en 1994, Romario Lukau dit « Rolook » est un artiste visuel contemporain congolais. Ancien étudiant de l’académie des beaux-arts, la démarche artistique de Rolook s’inspire des pratiques africaines traditionnelles du Body’art et de la scarification.
Il compose et représente des sujets qui renvoient directement à des pratiques ancestrales dans le but d’attirer l’attention sur la nécessité de reconnaitre sa propre histoire, la partager et la faire exister à l’échelle mondiale.
Gradué, en 2015, à l’ABA en option peinture, Romario et l’art, c’est une vraie histoire qui date depuis l’enfance. «Mes parents avaient la connaissance de l’académie des beaux-arts et moi, j’avais commencer à dessiner depuis l’enfance. A la fin de l’école primaire, j’ai directement embrassé l’institut des beaux-arts » se souvient-il. Et de poursuivre devant le micro de arts.cd « Mes parents m’ont orienté à ce que je voulais faire et aujourd’hui c’est devenu ma vie ».
Artiste engagé et vivant de son art depuis son aventure académique, il cherche à exprimer tout ce qui gangrène sa société sur ses tableaux. « Pour moi, l’art est un moyen d’expression. C’est dans l’art que l’artiste transmet sa vision et fait passer le message de son vécu. Il me permet de parler des choses qui passent dans mon entourage, d’extérioriser ce qui est en moi. Bref, mon art vise à faire prendre conscience des défis qui nous entourent».
La valorisation des traditions ancestrales

Œuvre d’une femme pensive ph. Tiers





Commentaires