« L’entreprenariat est un appel et une mission que j’ai pour la jeunesse de mon pays. En créant l’incubateur Logic SARL, Le but ici est de venir en aide aux jeunes qui n’ont presque pas des moyens et qui ne savent pas par où commencer. Je les encadre en travaillant avec moi comme stagiaire, à la fin on leur donne des matériels et on crée un petit espace pour leur business à venir. Seulement avec cent dollars, vous pouvez déjà entreprendre quelque chose ici chez nous », tels sont les mots de l’entrepreneur Célé Bakamana au cours d’un entretien accordé à arts.cd au siège de son l’imprimerie à Kinshasa.
A la question de savoir comment lui a commencé, le jeune leader, comme ses amis l’appellent, réagit en effet, qu’il n’avait eu pas de coach lorsqu’il a lancé Logic Print. C’est une imprimerie professionnelle en HD créée en 2019 et inspirée par sa propre personne. Il était juste courageux tout en sortant du néant. C’est en ayant beau travailler pour les autres dans des entreprises privées, de 2016 à 2018 ; que par la suite il a eu cette motivation de continuer seul. Une année après, comme il n’avait pas encore des moyens, il a créé Logic Print et a changé les documents SARL en 2020, ajoute-t-il.
Selon Bakamana, Parler de l’entreprenariat, c’est aussi chercher les voies et moyens les plus appropriés pour pallier aux problèmes de chômage afin de sortir les jeunes de la précarités et certains actes négatifs dont le kuluna, bombé et autres,…Le principal souci ici n’est pas toujours lucratif pour soi-même, mais aussi d’aider les jeunes non seulement à subvenir à leurs besoins, mais aussi de contribuer au développement économique de notre très cher et beau pays, la RD Congo. C’est cela sa réponse à notre question de savoir sa vision sur l’entrepreneuriat.
Et pour illustrer cela, le jeune leader ajoute : « D’après une étude de l’Union européenne, les jeunes qui désirent créer leur propre entreprise sont confrontés à de nombreux obstacles qui sont liés soit à l’attitude de la société face à l’entrepreneuriat, au manque de compétences, à la formation à l’esprit d’entreprise suffisante, au manque d’expérience professionnelle, au manque de fonds propres, à l’absence de contact et barrières inhérentes au marché. Les jeunes sont en effet influencés par leur famille, leurs professeurs et la société dans son ensemble qui sont souvent peu informés des exigences et des perspectives de l’entrepreneuriat », dixit Célé que le chômage des jeunes aujourd’hui dans notre pays requiert d’une importance capitale pour le gouvernement Felix Tshisekedi car toute Nation qui veut se développer a besoin de sa jeunesse.
Quels sont les défis auxquels les jeunes entrepreneurs sont confrontés et que faudrait –il faire pour les surmonter, Célé évoque plusieurs défis et pensent que les jeunes chefs d’entreprise en devenir se heurtent aux mêmes obstacles que tous les autres entrepreneurs. Ces difficultés peuvent être de nature sociale ou culturelle et concernent notamment : ne pas être pris au sérieux par ses collègues et ses interlocuteurs commerciaux, faire l’objet de discrimination du fait de son âge de la part des institutions ou de pouvoirs publics, ne pas recevoir le soutien de sa famille ou de ses amis. Raison pour laquelle « j’ai encore eu l’idée de créer l’union des jeunes entrepreneurs du Congo, « U.JE.CO ». Cette structure est un cadre d’échange d’expériences et d’encadrement des jeunes dans le but de créer une nouvelle classe d’entrepreneurs crédibles, efficaces et durables à travers toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Ceci en collaboration avec Logic SARL, jusque-là je n’ai pas encore reçu des financements mais nous avons quand même des encadreurs qui ont accepté de former d’autres jeunes gratuitement », a renchérit, le jeune leader.
Célé pense qu’il faut s’appuyer plus du côté positif, raison pour laquelle, en dehors de Logic print, nous avons plusieurs autres départements, notamment ; l’imprimerie Logic training pour la formation, Logic incubateur, Logic format, Logic mode, import, export et ainsi qu’une agence de voyage. Malgré ces difficultés posez la question on vous le dira que c’est depuis 2018 que je paie mes agents, je paie le loyer de ma maison et les locaux Logic Print, a-t-il dit.
Rappelons que Bakamana est licencié en droit depuis 2011 et détenteur de plusieurs brevets dont celui de l’informatique et la maintenance des systèmes informatiques à l’INPP, l’évaluation et gestion des projets, le leadership, l’entreprenariat. Lors de son passage chez Airtel, il a été formé comme encodeur. Et son imprimerie professionnelle en HD Logic print SARL où il est directeur général est située sur l’avenue colonel Ebeya, numéro 10/60 dans la commune de Kinshasa Gombe.
Comments