Vijana Pamoja : un spectacle pluridisciplinaire conscientise sur la paix au Nord-Kivu
- AWA MAKAMBU TV

- 21 sept. 2020
- 2 min de lecture
La ville touristique de Goma, à travers le centre culturel Académie Kivu arts, a connu le spectacle Vijana Pamoja, le dimanche 20 Septembre 2020. Pour la première fois, un spectacle réunissant danses, musiques, slam, chants, théâtre, peintures et boxe a fait passer le message de la paix et de la non-violence par le biais d’une pièce de théâtre condensé.
[masterslider id= »2″]
A l’aube de la journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 Septembre, le chef-lieu du Nord-kivu vient de connaitre une semaine culturellement riche. Cette rencontre, Vijana Pamoja ( jeunes ensemble ), a rassemblé des jeunes artistes dans une symbiose axée sur des message pacifiques. Dans le premier acte de la pièce, le temps épouse un corps, celui de Bienco, un danseur, dans l’espace par la danse. Il se présente comme alors un tableau noir pour réécrire sa propre histoire et réunir chaque partie qui représente la société congolaise.
Le deuxième acte était centré sur le monde » société » et chute en censure pour introduire un slam qui met en valeur la force et la cohésion constructive de la jeunesse. Celle-ci qui reste consciente, dans un silence criant de l’histoire du pays. Son histoire, racontée à tort et à travers parfois par les étrangers qui ne connaissent pas l’histoire du Congo.

Vue de la scène de Vijana Pamoja ph. tiers





Commentaires