Culture: Retour sur les événements majeurs de l’année 2020 en RDCongo
- AWA MAKAMBU TV

- 6 janv. 2021
- 4 min de lecture
L’industrie culturelle et créative n’a pas été épargnée par la pandémie du Coronavirus en 2020 en République démocratique du Congo. Tout était presque aux arrêts. Mais seuls des « gladiateurs » ont tenté de se jeter dans le vide. Ici, nous revenons sur les grandes rencontres qui ont marqué le secteur culturel. Ces rendez-vous, pour la plupart, se sont tenus au dernier trimestre.
[masterslider id= »2″]
* La Fête du livre de Kinshasa
Ces activités ont été organisées aussi bien à Kinshasa qu’à Lubumbashi et à Goma, avec la participation de plusieurs écrivains internationaux. Un nombre incroyable d’ateliers et de descentes dans des écoles et universités de la RDC ont marqué l’événement. Ces rencontres ont été animées par des associations œuvrant dans le secteur de la littérature : Alef, Envie d’écrire, Apéroésie, Café littéraire de Missy (CaLM)…
Durant cette période, une librairie éphémère était installée sur le parking de l’Institut Français – Halle de la Gombe qui avait mis en avant un grand nombre d’ouvrages des auteurs invités, éditeurs de la RDC et des bouquinistes.
* Le Festival Amani dans la ville de Goma
Toujours en février, plus de 35 000 personnes ont fait le déplacement de l’une des villes touristiques de la RDC, Goma, en vue de chanter et danser pour la paix.





Commentaires