top of page

Innoss B réconforté, répond dans son oeuvre « Olandi »

C’est avant tout un clip vidéo qui débute par rendre hommage à la ville de Kinshasa (ville créative de l’Unesco) qui a vu le jeune artiste Innocent Didace Balume devenir Innoss B El Tigre. Diffusé en primeur sur sa chaîne Youtube, cette vidéo de 4’42’’ résumant son nouveau hit « Olandi » évoque plusieurs éléments de société. La danse, les paroles et les costumes n’ont pas été choisis au hasard.

[masterslider id= »2″]

Définissant la chanson « Olandi », la chaîne youtube Innoss’B souligne tout en bas, «mot en lingala « tu suis » qui exprime une forte confiance en soi ». Effectivement, la récente œuvre « Yo Pe » conforte véritablement Innoss’B dans sa confiance en lui. « Olandi » qui, bénéficie de cet aura, arrive sur un plateau déjà bien apprêté.

… De l’Afro Congo à Michael Jackson

Né le 5 mai 1997 à Goma dans le Nord-Kivu en RDC, Innocent Balume n’est pas parti trop loin pour trouver ses pas de danse. Les jeux de jambes se rapprochent un tout petit peu de « Yo pe » et les mouvements des jambes à la Fally Ipupa sans oublier un clin fait à Michaël Jackson dans « Thriller ». Le recours à Michaël Jackson est un fait normal pour « Mutoto wa Congo » puisque ce style qu’il a de prédilection, lui a permis de remporter le concours Super Star à Kinshasa en 2010.

Du côté costume, le géniteur du style « Afro Congo » a mixé nombreuses générations. Du jaune pour justifier encore sa porte de sortie de son adolescence, des écrits chinois qui démontrent son ouverture d’esprit à aller conquérir le monde et les habits multicolores presque déchiquetés comme les danseurs du King of pop dans « Thriller »,… le tout réuni, prouve que le jeune leader n’a rien loupé dans la conception visuelle de ce clip.

« Quand nous faisons bien travail, même nos détracteurs sont fiers de nous, même s’ils font semblant de l’admettre aux yeux des gens », ajoute-t-il dans la présentation de ce clip. Dans ce texte entièrement en lingala, Innoss B distribue des cartes. Il le dit tout haut qu’il a construit son chemin avec beaucoup d’intelligence et de courage d’un grand garçon malgré les croque jambes. Pour couronner ses pics, c’est une danse qui sort de l’ordinaire qui clôture « Olandi », Celekele, celekele, celekel (pour dire cercle)… Ce titre est bien parti pour faire encore des pagailles dans les fêtes et endroits de gaieté.

Onassis Mutombo

Commentaires


bottom of page